- Cet évènement est passé
Salon des vins 2024
mars 22 @ 17h00 - mars 24 @ 18h00
20 ans, ça se fête !
Charmes prendra des allures de fêtes les 22, 23 et 24 mars prochain pour célébrer la 20ème édition de du salon des vins de France
Les organisateurs ont souhaité que cet anniversaire soit aussi la fête de tout le village qui, pour l’occasion, sera pavoisé aux couleurs de ce 20ème salon !
Cet anniversaire sera donc l‘occasion de rappeler le fort ancrage du salon au sein de nos deux communes, mais aussi de souligner qu’il occupe une place de choix parmi les événements viti-vinicoles de la région. Pour preuve, son lancement aura lieu cette année au sein de la « Maison des vins et du tourisme de Rhône-Crussol ».
Un salon au positionnement original
Notre salon a toujours, depuis sa création, fait le choix de la singularité : à travers la diversité des vins présentés issus de la plupart des régions françaises, et dans son offre de vins de qualité (plus de 150 appellations) à la portée de toutes et de tous. Nous sommes en effet persuadés que le vin et la viticulture, qui appartiennent à notre histoire commune, ne doivent pas devenir l’apanage d’une élite économique.
Car avant d’enchanter nos papilles, le vin est d’abord un passeur d’histoires. Ce sont ces histoires que nous essayons de raconter chaque année à travers le choix d’un thème qui constitue en quelque sorte le fil rouge du salon. Cette année, le choix s’est porté sur : « le vin, la gastronomie et son histoire ».
Ce thème sera illustré par les photographies géantes de notre ami Claude Fougeirol, Meilleur Ouvrier de France, qui déroulera, à la manière d’un chorégraphe, un parcours artistique et historico-gastronomique dans les allées du salon. Il présentera en parallèle, à côté du stand du COD, une exposition originale sur les coutumes et traditions locales, à travers des photographies qui expriment toute la tendresse de l’auteur pour cette Ardèche qu’il aime tant.
Yves Rouèche, historien de la gastronomie nous invitera, lors d’une conférence, à découvrir le chemin parcouru par la gastronomie française depuis la révolution jusqu’à nos jours.
D’autres ateliers sont prévus tout au long du week-end avec de nombreuses « têtes d’affiche » : « les toqués de l’Ardèche » seront à l’honneur, avec notamment la participation de deux chefs étoilés que nous connaissons bien : Richard Rocle de l’Auberge de Montfleury à Saint-Germain, près d’Aubenas, et le local de l’étape et notre fidèle partenaire: Olivier Samin, chef étoilé du « Carré d’Aléthius ». Ils auront pour missions d’enchanter nos papilles en revisitant des plats traditionnels de la gastronomie française et en s’efforçant de trouver le mariage heureux avec un des vins des 61 viticulteurs présents sur le salon.
Car nous aurons définitivement la tête dans les étoiles pour ce 20ème salon : notre parrain sera un des porte-drapeaux de la gastronomie française, le chef Marcel Ravin qui vient tout juste de décrocher une deuxième étoile au prestigieux guide Michelin. Originaire de la Martinique, il incarne assurément la capacité qu’a la gastronomie française à se renouveler et à intégrer des influences nouvelles pour mieux se transcender. Chef cuisinier du restaurant le « Blue Bay » à Monte Carlo, (du restaurant « Le Grand Réféctoire » à Lyon et du restaurant l’Oursin Belmond-La Samanna à St-Martin) il se dit lui-même « citoyen du monde », et nous expliquera comment ces influences lui apportent ce supplément d’âme et de créativité.
D’autres ateliers sont prévus au cours des 3 jours, et ils se dérouleront exceptionnellement cette année sous un chapiteau d’une capacité d’environ 70 personnes.
Précisons enfin que le salon accueillera pour ce 20ème anniversaire un nouveau chocolatier, Dominique Riou du Cheylard, une nouvelle pâtissière, la Malvinoise Julie Fleury-Ledun dont les macarons sucrés et salés feront « virevolter les papilles », et trois nouveaux domaines : le Château de Terride en appellation Gaillac, le domaine Grachet-Duchemin dans les appellations bourguignonnes de Maranges, Santenay et Saint-Aubin, et le domaine Clos de Bellevue, producteur de Muscat de Lunel.
Par ailleurs, les organisateurs proposeront aux visiteurs deux « cuvées des 20 ans » sélectionnées au cours d’une dégustation à l’aveugle : ces deux bouteilles, un Viré Clessé du domaine Le Virolys (2022) et un Puisseguin Saint-Emilion du château Haut Fayan (2021), vendues uniquement sur le stand du « club œnologie et découvertes » aux prix respectivement de 13€ et 14€ : elles se pareront de leurs plus beaux habits en arborant fièrement le visuel très coloré de ce 20ème salon : sans doute par souci d’étiquette !
Rendez- vous donc les 22, 23 et 24 mars 2024 pour le 20ème anniversaire du salon des vins de France à Charmes sur Rhône !
Les organisateurs.